Entretenir sa maison

Entretenir l'électricité de sa maison

14 mars 2017
L’électricité a été réalisée par un professionnel et il vous a été remis un ‘’Consuel’’, certifiant la bonne réalisation de l’installation, la protection et l’équilibrage des lignes. Toute nouvelle installation devra être faite par un professionnel. De même, si vous envisagez des travaux de plomberie, les distances à respecter entre les points d’eau et les prises ou interrupteurs vous seront communiquées par un professionnel.

Les prises de votre habitation sont calibrées en fonction de leur utilisation préprogrammée. Aussi, respectez les consignes de l’électricien surtout pour les prises cuisine de 20 et 30 ampères. Sur les autres prises, en 10 ampères, vérifiez la puissance des appareils raccordés de manière à ne pas surcharger la ligne et évitez les prises multiples.

Si vous avez opté pour un chauffage par convecteurs électriques, l’installateur a pris soin de raccorder les appareils à la terre. Sauf pour des besoins absolus (peinture, tapisserie, nettoyage), évitez le démontage.

ATTENTION : avant toute intervention sur le réseau électrique, coupez l’alimentation au disjoncteur général.

De même, si vous avez une prise qui ‘’saute’’, c’est-à-dire que le disjoncteur se déclenche, vérifiez que les personnes présentes chez vous, notamment vos enfants, ne sont pas à l’origine de la coupure.

Repérez la prise ou la ligne en cause et débranchez tous les appareils qui sont sur la ligne ou la prise repérées. Après et seulement après ces précautions prises, enclenchez le disjoncteur, puis rebranchez un à un tous les appareils.

Si un des appareils est à l’origine de la coupure, dès son raccordement il fera de nouveau déclencher le disjoncteur. Faites alors vérifier cet appareil par un professionnel.

La multiplication des appareils sur une même ligne peut être la cause de la coupure. Equilibrez alors les différentes lignes en raccordant les appareils sur des prises différentes.

Si le problème persiste, ne tentez pas d’enclencher de nouveau le disjoncteur et faites appel à un professionnel.