Faire construire

Le choix du terrain. Comment trouver un terrain en adéquation avec votre projet ?

07 février 2017
A étage ou de plain-pied ? Ossature bois ou bloc béton ? Autant de questions qui relèvent tant des goûts personnels que de la typologie même de votre terrain. Le choix de ce dernier apparaît donc comme majeur dans votre projet de construction. Comment trouver un terrain idéal en adéquation avec le style architectural envisagé ? Toutes les réponses ici.

Comment trouver un terrain ? 1/ D’abord, frappez aux bonnes portes !

Mairies, notaires, géomètres lotisseurs, mais aussi particuliers… sans oublier votre constructeur de maisons lui-même… Si dans l’absolu, il semble aisé de répondre à la question de savoir comment trouver un terrain tant les sources sont nombreuses, un certain nombre de contraintes inhérentes à chaque interlocuteur reste cependant à envisager. Ainsi, dans le cas d’un achat en direct à un particulier, le bornage précis devra être effectué en mairie. Vous devrez peut-être également faire réaliser une étude de sol pour savoir si votre terrain peut supporter le type de fondations correspondant au style architectural envisagé pour votre future maison.

Comment trouver un terrain ? 2/ Ensuite, évaluez votre capacité de financement.

Totalement intégré à votre budget global, le terrain voit son prix varier en fonction de sa situation, sa surface, sa topographie et son environnement immédiat. Vous devrez alors vous informer quant au prix du m2, mais aussi sur le montant des impôts locaux, ceci pour vous éviter certaines déconvenues. Ainsi, la question est moins de savoir comment trouver un terrain, que celle de trouver celui qui sera, à la fois compatible avec votre budget et votre projet architectural.

Comment trouver un terrain : 3/ Seul ou en groupe ?

Si acquérir une parcelle isolée comporte un certain nombre d’avantages, notamment le fait de bénéficier d’une superficie souvent plus importante qu’en lotissement, une certaine vigilance s’impose, notamment quant aux frais annexes qui peuvent en résulter. En effet, souvent vendus par des particuliers, ces terrains nécessitent parfois d’être viabilisés et bornés avec précision, ceci nécessitant un budget supplémentaire. Sans oublier l’étude de sol, également importante lorsque l’on souhaite s’assurer que le sous-sol sera suffisamment “résistant” pour supporter le type de fondations envisagé. Et parfois même un terrain trop isolé peut vous amener à devoir réaliser des travaux d’assainissement.

La question de savoir comment trouver un terrain se pose moins lorsque l’on souhaite faire construire sa maison en lotissement. Souvent intégrée par le constructeur de maisons dans un package terrain + maison, une parcelle en lotissement revêt un avantage majeur : elle est déjà “prête à l’emploi”, c’est-à-dire constructible immédiatement. Viabilisation, bornage, étude de sol… tout a déjà été prévu pour optimiser la construction, votre temps… et votre budget. Aucune mauvaise surprise n’est ici à prévoir. En revanche, vous ne serez pas libre de votre style architectural qui devra s’intégrer dans un cahier des charges précis, parfois contraignant… et vous devrez accepter l’idée de vivre avec des voisins à proximité immédiate ! Comment trouver un terrain ? D’abord en sachant précisément ce que vous voulez … et surtout ce que vous ne voulez pas !

Articles sur le même thème