Confort et Design

Confort et Design

Contemporaine et fonctionnelle, cette maison s’intègre parfaitement dans un tissu urbain des années 1980. Construite sur la dernière parcelle disponible de son quartier, elle achève l’urbanisation de cet ancien lotissement. Pensée dans le respect des constructions avoisinantes avec des volumes similaires, elle affiche cependant une architecture au graphisme contemporain.

Les lignes de cette maison dessinent les contours d’un habitat alliant confort, esthétisme et performance énergétique. C’est dans cet esprit que les propriétaires, désireux de modernité mais soucieux de leur environnement, ont souhaité une maison contemporaine à  l'architecture atypique qui doit son apparence aux contraintes exigeantes du terrain en pente sur lequel elle s'implante. Jouant avec le terrain, la maison possède ainsi trois niveaux dont un grand sous-sol reprenant une grande partie de la maison.

Les menuiseries de couleur grises foncées contrastent avec l'enduit clair et se jouent de l'horizontale et de la verticale pour accentuer le jeu avec le terrain.

Conjuguant à merveille toiture-terrasse et toiture traditionnelle à quatre pans en ardoises, ce projet sobre s'appuie essentiellement sur la fonctionnalité de son intérieur.

Spacieuse et familiale, l'intérieur de la maison fait écho à l'extérieur et met en avant toute la modernité affichée de ce projet. L'accueil, accessible par un escalier en béton, propose dès son entrée un vaste hall servant aussi de bureau et desservant la suite parentale dont le dressing cloisonne la chambre et la salle d'eau.

D'une hauteur sous plafond plus importante, le vaste salon séjour éclairé sur plusieurs axes est animé par une lumière naturelle changeante à chaque heure de la journée. Installé en plein milieu du salon, le poêle permet de profiter pleinement d'une ambiance chaleureuse  l'hiver. Attenante à cette espace et dans un léger décroché, la cuisine ouverte, spacieuse et pratique, contribue elle aussi à l'ambiance conviviale et sympathique. Elle est dotée d'une arrière-cuisine donnant accès au sous-sol. A l'étage, le palier dessert trois chambres et une salle d'eau.