Entretenir le chauffage de sa maison

28 mars 2017
Les modes de chauffage sont aujourd’hui très divers les uns des autres et il n’est pas possible dans ce livret de tous les détailler.

Il est donc retenu les grands modes qui sont :

Le chauffage électrique

Nettoyez les grilles des convecteurs régulièrement pour enlever les poussières et salissures. Vérifiez que l’espace entre la cloison et le convecteur soit toujours dégagé et maintenu propre. Ne couvrez jamais un convecteur, n’installez pas d’étagère à moins de 30 cm au-dessus d’un convecteur et n’entreposez aucun objet devant ou dessous un convecteur.

S’il s’agit d’un plancher chauffant électrique, il n’y a pas d’entretien particulier.

Vérifiez la bonne marche du groupe de sécurité de votre chauffe-eau, en réalisant une purge tous les trois mois. Lors du détartrage régulier du ballon d’eau chaude suivant nature de votre eau, penser à couper l’électricité et l’eau avant intervention.

Le chauffage par pompe à chaleur

Vous devez passer un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui passera régulièrement nettoyer les appareils, changer les filtres et vérifier le liquide frigorigène.

Le chauffage eau chaude

Vous devez passer un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui passera régulièrement entretenir votre installation, et vérifiera les réglages. D’un bon réglage dépend la longévité de votre installation et des consommations d’énergie contenues.

ATTENTION : pour les productions d’eau chaude par chaudière à combustion, n’intervenez jamais vous-même sur votre installation et faites ramoner régulièrement le conduit de fumées par une société qui remettra un certificat de ramonage avec date. (C’est une obligation imposée par les assureurs multirisques habitation).

Pour la géothermie, vous devrez conserver le terrain où est implanté le réseau souterrain sans plantation ni ouvrages tels que terrasses, cabane de jardin, bac à sable, et en dehors des voies de circulation : l’efficacité du système en dépend.

Pour les cuves enterrées, pensez à leur changement en prévoyant vos aménagements de manière à préserver l’accès des véhicules de manutention.

Chauffage au gaz

Vous avez obligation de prendre un contrat d’entretien de votre chaudière, avant la fin de la 1ère année de garantie, auprès d’une société agréée afin d’avoir toujours une chaudière en parfait état de marche et de bénéficier de la garantie.

Radiateurs : Lorsque vous réaliserez vos finitions de peinture et tapisseries, et démonterez vos radiateurs, il y aura lieu de purger le circuit.

Lorsque l’on remet de l’eau dans le circuit après repose des radiateurs, cela oxygène l’eau déjà en place dans le circuit, et favorise le développement de boue. Il y aura lieu de traiter celle-ci par l’ajout de produit de type sentinel 100.

Pour les installations plus âgées, un rinçage complet de l’installation peut-être envisagé si cela s’impose votre organisme d’entretien de chaudière vous en avisera.

Concernant les installations de chauffage basse température hydraulique, il y a lieu d’être vigilant à ces développements de boue, si vous rajoutez régulièrement de l’eau par la chaudière (pour maintenir la bonne pression) cela n’est pas normal. Il conviendra d’en faire part à votre organisme d’entretien qui devra analyser l’eau dans le circuit chaque année. Un produit de traitement type sentinel devra être mis en complément par une entreprise spécialisée.

En règle générale, il y aura lieu de vidanger l’installation complète afin d’effectuer un rinçage et de remettre en eau avec un inhibiteur, dès la deuxième année, et si nécessaire suivant les résultats d’analyse de l’organisme entretenant votre installation.

Les rinçages peuvent être faits par l’une des entreprises suivantes :

  • Etp ALEXANDRE-38 rue des Alouettes Nantes - 02.51.80.75.10
  • Etp Pomp’Ouest-4 rue de l’artisanat Pont St Martin – 02.40.26.89.27
  • Etp APEC-26 bis rue haie La chapelle S/Erdre – 02.40.72.57.92
  • Etp TPCO-Beausoleil St Julien de concelles – 02.40.36.51.00

Il est fortement conseillé sur le plancher basse température de réaliser un contrôle de l’eau tous les ans et suivant les résultats un rinçage complet par une entreprise spécialisée dès la deuxième année.

Concernant la production par capteur solaire :

Un contrat d’entretien est obligation afin de maintenir le système en bon état de marche et bénéficier des garanties.

 

Afin d’assurer l’entretien de votre installation chauffage et (ou) production d’eau chaude sanitaire, vous avez obligation avant la fin de l’année de parfait achèvement de prendre un contrat de maintenance avec un organisme agréé.

Afin de bénéficier des garanties, vous devez prendre contact avec la société qui a mis en service votre installation dans les six premiers mois, après la réception de votre construction.

  • Chaudière gaz fournie par les Ets ROUTHIAU
    Contacter ACTI-SERVICE : 02.51.37.50.42
  • Chaudière gaz forunie par les Ets CEDEO
    Contacter SAVELYS : 02.40.30.05.88 nantes-marchecommun@savelys.fr
  • Pompe à chaleur ATLANTIC
    Contacter DP CLIMAT – M. PETITEAU 02.40.34.94.56 Ou SAVELYS : 02.40.30.05.88
  • Pompe à chaleur DAIKIN
    Contacter EVADYS : 08.92.35.08.58 contact@evaldys.fr
  • Ballon eau chaude thermodynamique DUMPLEX fourni par CEDEO
    Contacter SAVELYS : 02.40.30.05.88
  • Ballon eau chaude solaire ATLANTIC
    Contacter SAVELYS : 02.40.30.05.88
  • Pompe à chaleur AMZAIR
    Contact : 02.98.38.42.50 ou contact@amzair.eu
  • Ballon eau chaude TRESCO
    Contacter Tresco : 06.14.47.25.23