Vous devez surveiller l’état et l’aspect des façades, le décollement, l’écaillage ou le cloquage des revêtements, peinture ou enduit, qui sont causes d’infiltration et vous devrez y remédier. De même, les joints entre différents éléments de la construction devront être tenus toujours en parfait état, qu’il s’agisse des joints entre éléments maçonnés comme les briques, les plaquages, la pierre, mais aussi les joints entre murs et menuiseries, entre deux bâtiments etc…
Nous vous rappelons que pour la réalisation de vos aménagements extérieurs, travaux de terrasse et pavage, qu’il est fortement conseillé de rester plus bas de 15 cm vis-à-vis des nez de seuils, des portes et porte-fenêtres.
En cas d’impossibilité de respecter ce niveau, il sera impératif de demander à une entreprise spécialisée de protéger et désolidariser vos aménagements vis-à-vis des enduits extérieurs par une protection et coupure capillaire, type delta MS. Ceci, afin de laisser respirer vos enduits et éviter toutes remontées d’humidité par capillarité qui engendrerait une dégradation de vos bas de mur avec des risques importants d’infiltrations à l’intérieur de votre construction, qui ne serait pas prise en garantie.
Evitez le lavage à haute pression, préférez les produits d’entretien des spécialistes et rincez au jet d’eau.
Tous les 2 ans à 3 ans : Passer les murs à l'anti mousse ainsi que les parties qui ont tendance à verdir.
Les mortiers de façade sont des produits naturels, qui subissent les agressions du temps, de la pollution, et du climat. Un entretien minimum est nécessaire afin de conserver leur éclat (ne jamais passer de jet à haute pression)
Il n'est pas anomal de constater l'apparition de microfissures et fissures dans les premières années de vie d'une maison. Elles proviennent du séchage complet des divers matériaux (ciment, plâtre, etc...) ou de légers tassements.
Elles se stabilisent en général avant la quatrième ou la cinquième année, celles-ci pourront être corrigées lors de la réfection des peintures extérieures et intérieures, et des tapisseries).
Les fissures de façade : Dans la très grande majorité des cas, ce sont des fissures sans gravité et qui ne compromettent pas la solidité de la maison. On distingue plusieurs types :
Dans le cas d’un sol brillant humide, on déterminera, en plaçant une feuille de plastique sur le sol, s’il s’agit de remontées capillaires par le sol ou de condensation. En effet, si la face en contact avec le sol est humide, ce sont des remontées capillaires ; si c’est l’autre face, c’est de la condensation.