Entretenir la couverture de sa maison

24 janvier 2017
L’entretien de la couverture concerne aussi bien sa surveillance après les intempéries, que la vérification du vieillissement des matériaux ou le contrôle de la prolifération des mousses et lichens.

Les intempéries :

Des grêlons peuvent casser des éléments de couverture et le vent les soulever. Après un gros orage ou une tempête, inspectez l’état de la couverture pour déceler les tuiles ou ardoises cassées et contacter votre assureur multirisque habitation en cas de dégâts.

Le vieillissement des matériaux :

Les éléments métalliques en toiture sont exposés à l’air marin, les pluies acides, la pollution atmosphérique et deviennent plus fragiles avec le temps. Vérifiez les tuiles et les ardoises, les crochets de fixation, la bonne fixation et étanchéité du faîtage, les solins de limite de propriété, les décrochés de toiture, l’entourage de la souche de cheminée, la bonne tenue de l’aspirateur statique ainsi que sa fixation. Vérifiez que les noues soient toujours dégagées car l’accumulation de feuilles, par exemple, peut provoquer des infiltrations dans la charpente et le comble, mais aussi l’usure prématurée du zinc qui, ne séchant plus, se perce plus rapidement.

Les mousses et lichens :

Les mousses et lichens colonisent parfois la couverture et provoquent un mauvais écoulement des eaux de pluie, des remontées capillaires, le soulèvement des tuiles ou ardoises, voir la dégradation du matériau.

En cas de mousses et lichens ayant colonisé la toiture, utilisez les produits anti-mousse du commerce, à condition qu’ils soient pauvres en chlore qui attaque le zinc et l’acier galvanisé. Préférez les périodes humides pour traiter, le produit sera plus efficace et le rinçage sera également plus aisé. Le résultat du traitement pourra être constaté après plusieurs mois.

Concernant les plantes grimpantes, prenez soin de les maintenir à 20 cm en dessous de la couverture ou de la gouttière.

Concernant les arbres, taillez les branches à 50 cm de la couverture pour éviter de la détériorer.

Les thématiques «Entretenir sa maison»