Faire construire ou acheter : une épineuse question

21 mars 2017
Faire construire ou acheter ? Toutes les familles désireuses d’acquérir un bien immobilier se sont toutes posé au moins une fois cette épineuse question. Si les deux options présentent des avantages, il convient de faire le point sur vos attentes précises avant d’opter pour le neuf ou l’ancien.

Faire construire ou acheter ? Avantages du neuf vs ceux de l’ancien

Si nombre de familles aiment l’idée de posséder une maison neuve où tout aura été créé sur mesure (plan, équipement, installations électrique et thermique… jusqu’à la décoration), force est de constater que la rénovation d’un bien existant possède aussi certains avantages. Typicité du lieu en conservant les matériaux locaux d’origine, personnalité conférée par l’alliance de l’ancien et du moderne (baie vitrée, extension bois..) : faire construire ou acheter : un match qui n’est pas gagné d’avance !

Faire construire ou acheter ? Aussi une question de budget

Si la construction d’une maison neuve peut s’intégrer dans un budget préalablement déterminé que votre constructeur de maisons individuelles s’engagera à respecter, la rénovation ou l’aménagement s’avèrent souvent être des opérations plus coûteuses et avec de nombreuses mauvaises surprises. Outre l’achat de la maison ancienne, une enveloppe supplémentaire dédiée à la rénovation ou à l’aménagement d’un bien existant est souvent à prévoir, majorant ainsi le budget global. Ainsi, entre faire construire ou acheter, la différence majeure réside souvent dans le budget global.

Par ailleurs, la rénovation s’avère une opération plus hasardeuse. En effet, dans la mesure où vous achetez un bien existant, votre entreprise de rénovation ne maîtrise pas l’état des anciennes installations. D’éventuelles adaptations à la situation nouvelle pourront s’imposer, majorant votre budget rénovation, et allongeant le délai de mise en œuvre des travaux. Faire construire ou acheter : une question de budget et de planning à intégrer à votre réflexion.

Faire construire ou acheter ? Une différence majeure sur votre facture énergétique

Autre avantage du neuf au regard de l’ancien : les performances énergétiques d’un habitat nouvellement sorti de terre sont incomparables à celles d’un logement ancien. Votre constructeur de maisons individuelles est soumis à l’obligation de bâtir des demeures respectant les normes imposées par la dernière Réglementation Thermique. Sol, murs, planchers, plafonds, toitures, menuiseries… l’isolation de votre maison neuve sera irréprochable, ce qui ne sera probablement pas le cas de votre maison ancienne qui nécessitera des travaux de rénovation pour vous permettre de maîtriser davantage votre facture énergétique… Faire construire ou acheter : sur le plan énergétique, avantage au neuf !

Faire construire ou acheter ? Un match inégal en faveur du neuf, soutenu par l’Etat

Sous réserve que vos ressources n’excèdent pas un certain plafond, vous pouvez peut-être être encouragé par l’Etat pour faire construire votre maison. En effet, les futurs propriétaires de maisons neuves bénéficient aujourd’hui d’un bouquet d’aides à la construction, dont, entre autres, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui leur permet de bénéficier d’un différé de remboursement de 5 à 15 ans, sur la somme empruntée, complétant ainsi leur emprunt bancaire. Faire construire ou acheter : un match définitivement inégal en termes de budget, dont la construction neuve sort gagnante.

Articles sur le même thème