Sachez que si vous souhaitez réaliser au moins 25% de travaux dans une maison ancienne, ceci pour rénover votre habitation et réaliser des économies sur votre facture énergétique, vous pouvez également être éligible au PTZ. Une aide pour acheter une maison qui s’applique alors à l’ancien, sous réserve d’un certain montant de travaux destinés à la rénovation.
En fonction de votre futur lieu de résidence, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une aide pour acheter une maison neuve accordée par votre collectivité locale. Contactez votre ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) pour savoir si une aide pour acheter une maison est envisageable sur le département où vous souhaitez faire construire.
Pour bénéficier d’une aide pour acheter une maison : ayez le réflexe Caisse d’Allocations Familiales
Allocation de logement familial (ALF), allocation de logement social (ALS) ou Aide Personnalisée au Logement (APL) (+ lien vers la page “ le financement de mon projet”) : selon vos ressources, le nombre de vos enfants à charge, la composition de votre famille et votre lieu de vie, vous avez peut-être la possibilité de bénéficier d’une de ces trois aides. Réévaluées tous les ans, ces dernières viennent en déduction du remboursement de votre emprunt bancaire et permettent elles aussi, à un nombre grandissant de foyers, d’accéder à la propriété. Une aide pour acheter votre maison : pourquoi pas pour vous ?