Le bien-être à la nantaise

Le bien-être à la nantaise

2 mai 2017
Lumineuse, fonctionnelle et agréable à vivre sont les maîtres mots de cette charmante maison située non loin de Nantes qui fait le bonheur de ses propriétaires, Michel et Mayva. Ils ont choisi Mortier Construction pour réaliser le dernier projet de leur vie.

Jamais deux sans trois

Contemporaine et originale, cette maison est la troisième acquisition du couple. Ils avaient commencé en 1980 avec un appartement neuf dans la charmante ville de Nantes avant de le revendre deux ans plus tard pour investir dans une maison de type groupé. Ils ont décidé de la vendre pour reconstruire une autre maison en 1991 à Thouaré sur Loire.

Désireux de s’installer en bord de mer après le départ de leurs enfants, ils ont quitté leur précédente maison pour en construire une nouvelle sur la commune des Moutiers en Retz. Six ans plus tard, Michel et Mayva ont décidé de revenir du côté de Nantes pour construire leur troisième et dernière maison. Une nouvelle étape allait commencer celle de la recherche du constructeur et du terrain.

Tout vient à point qui sait attendre

Pour certains, il est difficile de choisir son constructeur et pour d’autres c’est une évidence. La rencontre entre Michel, Mayva et Lionel Le Scouarnec, Directeur Général de Mortier Construction, et son équipe s’est déroulée comme le couple l’espérait : « Ce que je retiens de notre collaboration avec Mortier Construction, c’est l’engouement de Lionel Le Scouarnec sur son métier, sa passion du travail bien fait, sa relation avec le client qu’il considère et met en confiance » explique Michel.

Et c’est après 6 mois de recherche intensive que le couple a déniché son petit coin de paradis situé tout près de Nantes dans une commune agréable, vivante et fleurie à proximité des commerces.

Le projet d’une vie

Michel et Mayva voulaient construire une maison qui sorte de l’ordinaire sans pour autant qu’elle soit « tape à l’oeil ». Le choix s’est donc porté sur une maison au toit plat d’une part pour sa qualité d’isolation mais également pour son esthétisme. Ils ont, en étroite collaboration avec le constructeur, établi un cahier des charges précis de leur future maison.

Réceptionnée en 2015, leur maison fut comme ils l’avaient imaginé, simple, claire, lumineuse et innovante. « Si le projet était à refaire, nous referions la même maison avec le même constructeur sur le même terrain sans hésiter. » se livre Michel avec une pointe d’émotion.

Les aménagements

Un beau carrelage rectangulaire à bord droit habille l’intérieur de la maison dans les tons gris pour la partie jour excepté le salon qui a été recouvert d’un carrelage blanc pour distinguer la zone repas. L’esprit bord de mer n’est jamais très loin. Dans la salle d’eau, de grands carreaux de faïence ont été installés aux murs en forme de vagues et au sol un carrelage imitant un parquet bois clair.

Pour la cuisine, le couple ne souhaitait pas avoir une cuisine à l’américaine ouverte sur la salle à manger. « Pas question de la fermer non plus et de se couper des nombreuses discussions avec les convives. » rétorque Mayva. Ils ont donc opté pour une pièce unique cuisine et salle à manger qui permet de vivre et discuter sans discontinuité en toute simplicité entre eux et leurs invités. Le salon reste à part et fait cloison avec la cuisine.

Une maison qui mise sur l’innovation

A la conception des plans, la cuisine devait être ultra lumineuse avec de grandes fenêtres coulissantes. Mais le couple souhaitait impérativement adosser au mur de façade un local à vélos. C’est grâce à des conseils avisés de leur constructeur qu’ils ont opté pour un conduit de lumière naturelle, pour apporter la clarté supplémentaire à la pièce. Coté confort, le couple a fait le choix d’une solution de chauffage très basse température : le plafond chauffant, qui l’été, se transforme en plafond rafraichissant. Une solution de chauffage innovante « made in France » qui fonctionne par rayonnement et assure une chaleur douce, homogène et plus naturelle à l’être humain, habitué au rayonnement bénéfique du soleil. La diffusion de la chaleur n’est pas entravée par le positionnement des meubles au sol et offre ainsi une diffusion plus homogène et sans inertie qui accentue la sensation de bien-être.

Les thématiques «Maisons livrées»