#Entretenir sa maison
Entretenir les joints de sa salle de bains
jeudi 7 avril 2022
Au fil du temps, les joints de votre salle de bains s’abîment. Le calcaire, l’humidité et les produits de nettoyage et d’hygiène comme le savon dégradent les joints qui noircissent voire même moisissent. Les joints ont pour fonction d’assurer la parfaite étanchéité de vos lavabos, baignoires, receveurs de douche, etc. Ainsi, en cas de manque d’entretien, la durée de vie de vos installations est réduite. Comment prévenir les infiltrations et les fuites d’eau ? Suivez toutes les étapes dans le tutoriel ci-après.
Pour remplacer les joints, vous aurez besoin :
- D’une cartouche de mastic sanitaire
- D’un pistolet à cartouche
- D’un enlève-joints
- D’un rouleau d’adhésif de protection
- D’un cutter
- D’eau savonneuse
Tuto vidéo
Mode d’emploi
- A l’aide d’un enlève-joints, ôtez l’ancien joint.
- Vaporisez d’eau savonneuse puis frottez les résidus du joint avec un chiffon humide ou une éponge. Que ce soit pour un remplacement de joint silicone ou pour une pose, préparer le support est primordial pour une bonne accroche et la longévité du futur joint.
- Protégez et délimitez les bords du joint avec un adhésif de protection. Vous obtiendrez un joint silicone esthétique et régulier.
- Tranchez l’embout de la cartouche.
- Vissez la canule. Coupez la canule avec un angle de 60° à la largeur de votre joint.
- Introduisez la cartouche dans le corps du pistolet.
- Appuyez sur la gâchette jusqu’à l’apparition du mastic dans la canule.
- En un mouvement lent et régulier, appliquez le mastic silicone avec le pistolet. Veillez à tirer le pistolet à cartouche vers vous.
- Vaporisez une nouvelle fois d’eau savonneuse et lissez le joint au doigt mouillé, avec un geste lent, régulier et de préférence exécuté en une seule fois.
- Enlevez délicatement l'adhésif de protection.
Félicitations, vous avez réussi !
Notre conseil
Nous vous conseillons d’effectuer un entretien périodique de vos joints (tous les ans) y compris si votre maison est une construction neuve. Remplacez dès que possible les joints défectueux. Cette intervention est basique et peut vous éviter bien des problèmes… des traces d’humidité aux dégâts des eaux !
Entretien du brise-jet, du siphon et du groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude
Continuez sur votre lancée en nettoyant le brise-jet de votre robinet ou le siphon et en entretenant votre groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude. Ces opérations sont très simples à réaliser. Nous vous partageons tous nos conseils d’entretien dans notre tutoriel. Bon visionnage !
Pour plus de vidéos d'entretien de votre maison neuve, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !