Faire construire votre résidence secondaire en Loire-Atlantique

2 mai 2017
Le département de la Loire-Atlantique et son littoral, de Piriac-sur-Mer à La Bernerie-en-Retz en passant par La Baule, Pornichet ou Saint-Brévin-les-Pins, est très prisé des acheteurs à la recherche d’une résidence secondaire non loin de la métropole nantaise ou de la capitale. La demande pour des résidences secondaires en Loire-Atlantique est en constante augmentation et il devient difficile de trouver des logements disponibles à la vente. Pourquoi ne pas envisager alors la construction de votre maison secondaire afin d’être sûr qu’elle soit exactement à votre goût ?

Construire votre résidence secondaire, c’est disposer d’un lieu de vie confortable et personnalisé pour les week-ends ou les vacances et c’est souvent le point de ralliement pour la famille et les amis. Mortier Construction, constructeur de maisons en Loire-Atlantique, vous propose un accompagnement sur mesure pour votre projet immobilier afin de définir la localisation et le type de maison qui s’accordera le mieux à votre mode de vie.

 

Le marché immobilier en détail dans les villes proches de Nantes

La situation géographique du département de la Loire-Atlantique et son accessibilité sont des atouts essentiels pour les propriétaires à la recherche d’une résidence secondaire. Nantes, la préfecture, n’est qu’à 2h15 de Paris en TGV et son aéroport permet de rejoindre de nombreuses villes en France et en Europe.

Disposer d’un pied-à-terre proche du littoral et préparer sa retraite avec une maison que l’on peut louer, habiter ou remettre en vente est l’une des motivations premières au moment de réaliser l’achat d’une résidence secondaire en Loire-Atlantique. Quelles sont les principales villes pour réaliser cet investissement immobilier ?

 

Les villes au nord de la Loire : La Baule, Pornichet, Piriac-sur-Mer

Les stations balnéaires les plus prisées du littoral atlantique proche de Nantes sont aussi les plus chères. Située sur la côte d’Amour, La Baule, attire de nombreux jeunes retraités grâce à ses commerces, ses infrastructures culturelles, sportives ou médicales et personne ne résiste à sa longue plage de sable fin. Avec plus de 13 000 résidences secondaires pour 15 000 habitants, La Baule occupe la première place dans le classement des villes les plus attractives du département de la Loire-Atlantique.

Le Pouliguen et Pornichet, ses voisines, sont aussi en plein développement et les prix des logements neufs ou anciens, maison comme appartement, y sont très élevés. Comptez 5 000 euros du mètre carré en moyenne.

Des stations plus discrètes comme Piriac-sur-Mer ou Le Croisic possèdent un côté plus authentique. Les prix des maisons et des appartements y sont plus raisonnables et vous pouvez espérer des pièces supplémentaires pour le même budget.

 

Les villes au sud de la Loire et le pays de Retz

Au sud de la Loire, le littoral du pays de Retz, affiche des prix plus abordables, de quoi vous faire économiser quelques milliers d’euros. Les stations depuis Saint-Michel-Chef-Chef jusqu’à La Bernerie-en-Retz ne manquent pas d’atouts pour séduire les acquéreurs de résidences secondaires en Loire-Atlantique. 

Sur la côte de Jade, Pornic a le vent en poupe et offre à ses habitants de nombreux services. La pointe Saint-Gildas et la ville de Préfailles attirent aussi de nombreux résidents secondaires à la recherche de calme et de plaisirs simples en bord de mer ou à la plage.

 

Campagne ou centre-ville ?

Pour les amateurs de campagne, l’arrière-pays offre de belles opportunités pour faire construire sa résidence secondaire en Loire-Atlantique, les prix y étant moins élevés que sur le littoral. Les bords de Loire offrent une vue imprenable sur le fleuve et permettent une immersion totale en pleine nature, tout en restant à proximité de Nantes. 

Pour ceux qui envisagent plutôt une résidence secondaire en milieu urbain, Saint-Nazaire, Nantes et ses communes environnantes comme Saint-Herblain proposent des appartements neufs et tous les services recherchés par les amateurs de sorties culturelles et attachés à l’effervescence de la ville.

 

Pourquoi faire construire plutôt qu’acheter dans l’ancien ?

Si vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire en Loire-Atlantique, vous avez déjà certainement épluché les annonces immobilières et écarté un certain nombre de logements qui ne correspondaient pas à vos attentes, que ce soit en termes de surface, de nombre de pièces, de localisation ou encore de budget. Faire construire sa maison est alors une solution à envisager pour concevoir le logement de vos rêves.

 

Une construction neuve en Loire-Atlantique

Lorsque vous achetez un logement dans l’ancien, vous devez prévoir des travaux de rénovation pour qu’il corresponde à vos besoins et à votre goût : ces étapes sont souvent compliquées à gérer quand vous n’êtes pas sur place. 

Faire construire sa résidence secondaire, c’est donc l’assurance de choisir l’architecture, les matériaux, la disposition des pièces et les équipements qui vous conviennent. Vous pourrez ensuite profiter d’un logement très confortable qui répond à toutes les normes en vigueur et offre d’excellentes performances énergétiques. 

Vous pouvez compter sur Mortier Construction pour vous aider à concevoir une maison de qualité qui répondra à toutes vos envies. Depuis bientôt 35 ans en Loire-Atlantique, nos équipes vous accompagnent et suivent dans le détail toutes les étapes de la construction, depuis la recherche d’un terrain jusqu’aux finitions, en passant par l’élaboration des plans. 

 

Les garanties offertes par une construction neuve

Mortier Construction, votre constructeur de maisons en Loire-Atlantique, s’engage à respecter plusieurs garanties :

  • Dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), vous bénéficiez d’une garantie de livraison à prix et délai convenus et d’une garantie de remboursement,
  • La garantie de parfait achèvement vous permet de déclarer tous les désordres à corriger pendant un an,
  • La garantie biennale vous assure que les équipements fonctionnent parfaitement (chauffe-eau, volets roulants…) pendant deux ans,
  • La garantie décennale couvre tout sinistre qui compromet la solidité ou l’intégrité du logement ou qui le rend impropre à son occupation (fondations, étanchéité, toiture…).

 

Investir dans une résidence secondaire en Loire-Atlantique, un placement à part entière

Si vous cherchez à faire fructifier votre argent rapidement, il existe des placements plus rentables que l’investissement dans une résidence secondaire. En effet, être propriétaire d’une maison secondaire engendre de nombreux frais (taxe foncière, taxe d’habitation, électricité, eau, téléphone…), mais vous avez la possibilité d’amortir ces frais grâce à la location. En outre, votre maison est un bien immobilier récent que vous pouvez mettre en vente en cas de besoin financier. Vous pouvez aussi choisir de transformer votre résidence secondaire en résidence principale ou la transmettre à vos enfants.

 

Mettre sa résidence secondaire en location

Vous pouvez louer votre maison lorsque vous ne l’occupez pas. Cela vous permet d’amortir en partie les frais, les charges, les taxes et même le remboursement de votre crédit. Le marché de la location saisonnière étant très dynamique en Loire-Atlantique, notamment sur le littoral, vous êtes sûr de pouvoir louer facilement votre logement, d’autant plus qu’il s’agit d’une maison neuve parfaitement équipée. 

Attention toutefois, les propriétaires de résidences secondaires qui louent leur bien immobilier doivent déclarer les loyers et charges perçus aux impôts.

 

Convertir sa résidence secondaire en résidence principale

C’est le choix que font de nombreux retraités, mais aussi de plus en plus d’actifs qui ont la possibilité de télétravailler. Cela permet de profiter du cadre de vie très agréable qu’offre la Loire-Atlantique et de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.

 

Revendre sa résidence secondaire ou la transmettre à vos enfants et petits-enfants

Lorsque vous revendez votre résidence secondaire plus cher que vous l’avez achetée, vous réalisez une plus-value. Vous devez payer une taxe sur cette plus-value ainsi que des prélèvements sociaux. Des abattements sont appliqués en fonction de la durée de détention du bien. Ainsi, si vous détenez ce bien immo depuis 30 ans, vous bénéficiez d’une exonération totale.

Si vous souhaitez transmettre votre bien immobilier de votre vivant à vos enfants, vous pouvez faire une donation ou créer une société civile immobilière (SCI) pour éviter à vos héritiers de payer des droits de succession.

Vous l’aurez compris, faire construire sa résidence secondaire en Loire-Atlantique est un projet long cours : c’est un investissement judicieux pour toute personne qui souhaite profiter de belles vacances tout en se constituant un patrimoine immobilier. 

 

Pour vous accompagner dans votre projet de maison secondaire en bord de mer, rencontrez-nous dans notre agence de Guérande ou bien notre agence de Pornic. Avec professionnalisme et écoute, nos conseillers vous guideront et vous conseilleront pour un projet en toute sérénité.